Une journée entre mythes et légendes

La magie des Champs Phlégréens, cette région encore un peu méconnue et délaissée par les circuits touristiques, qui est pourtant l'un des endroits les plus riches en trésors archéologiques d'Italie.

C'est ici que débarquèrent les premiers grecs huit siècles avant J. C. pour donner naissance à l'une des plus grandes colonies de la Magnia Grecia, bien avant de se déplacer plus au sud par la suite pour y fonder la ville de Naples.

On y trouvait les ports les plus importants de la Méditerranée : toute la flotte romaine y était amarrée et ces lieux sublimes abritaient également les villas fabuleuses de l'aristocratie de l'Empire ainsi que de nombreux thermes.

Théâtre de grands évènements épiques (Néron y fit assassiner sa mère, Pline assista depuis sa terrasse à l'éruption du Vésuve, la Sybille de Cumes y prédisait le futur aux empereurs), c'est bien dans les Champs Phlégréens que se déroule l'Enéide, la grande épopée de Virgile, et que se situerait l'entrée de l'Hadès, le royaume souterrain des enfers, ainsi que le tombeau de Chiron, le plus sage des centaures et éducateur d'Achille.

Remarquable la "Casina Vanvitelliana", petite batisse royale en style baroque édifiée en 1782 sur le lac de Fusaro pour Ferdinand IV, dans la réserve de chasse et de pêche des Bourbon, sur le projet du grand architecte Carlo Vanvitelli. D'illustres personnages y séjournèrent, tels que François II d'Asbourg, Mozart et Gioacchino Rossini.

 

 

Journée complète : 09:00/18.00 environ - sauf le mardi (sites fermés)

Tarif : 80 € (minimum 2 personnes)

Inclut : visite avec guide/accompagnateur français, transports, entrée dans les sites,  pause café.

LES CHAMPS PHLÉGRÉENS :

UN SUPERVOLCAN  QUI PROVOQUE LE TRÉS RARE PHÉNOMÈNE DU BRADYSÉISME

le sol remonte (de 2 m dans les années 70, et de 10 cm en 2012 ! ) à cause d'un lac de lave en fusion à 3 km de profondeur